Le mécanisme des prêts garantis par l’État (PGE) a pris fin en 2023, mais les petites et moyennes entreprises (TPE/PME) ont toujours la possibilité d’ajuster la période de remboursement de ces prêts.
Entre 2022 et 2023, les PGE ont apporté un soutien crucial aux entreprises gravement impactées par les conséquences de la pandémie de Covid-19 et du conflit en Ukraine.
Bien que ces dispositifs aient expiré, la capacité des entreprises à rééchelonner leurs prêts a été récemment prolongée pour une période supplémentaire de trois ans.
Rééchelonnement des PGE pour les TPE et PME Dans le but d’assister les entreprises éprouvant des difficultés à rembourser leurs PGE, un accord a été conclu le 19 janvier 2022 entre le ministère de l’Économie, la Banque de France, la Fédération bancaire française et l’Institut d’émission d’Outre-mer. Initialement prévue pour se terminer le 31 décembre 2023, cette entente autorisant le rééchelonnement des PGE, tout en maintenant la garantie de l’État, a été étendue jusqu’au 31 décembre 2026.
Cette mesure permet aux TPE et PME en difficulté de prolonger la période de remboursement de leur PGE de 2 à 4 années supplémentaires. Pour ces entreprises spécifiques, la période d’amortissement du prêt peut ainsi s’étirer jusqu’à 10 ans.
Le processus de rééchelonnement est supervisé par la Médiation du crédit, un service public gratuit de proximité destiné à soutenir les entreprises en difficulté, pour les PGE d’un montant n’excédant pas 50 000 €.
Pour les PGE dépassant ce montant, il est recommandé de consulter votre conseiller départemental à la sortie de crise.